Espace réservé

Accès à l'espace réservé

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Une ingénierie indispensable en écologie

Il convient d’insister sur la nécessité d’une équipe pluridisciplinaire pour l’élaboration du document d’urbanisme et dotée de compétences en écologie. Au-delà d’une compétence naturaliste, il est essentiel de bien appréhender le fonctionnement des écosystèmes du territoire pour l’identification de la TVB et de ses enjeux. Selon les enjeux et le niveau de précision nécessaire, l’association de spécialistes en botanique, ornithologique, mammifère… pourra être un plus.
Une bonne ingénierie écologique et cartographique permettra en grande partie de répondre aux exigences attendues d’une prise en compte de TVB dans un document d’urbanisme.

Des organismes experts publics pour vous aider

Dès le cahier des charges, il est essentiel de se questionner sur l’identification de la Trame Verte et Bleue et sa traduction dans le document d’urbanisme. Il convient d’expliquer les principaux enjeux écologiques et les attentes et objectifs souhaités de la mission TVB. La question du choix méthodologique adopté est également essentielle.
Tout au long du processus d’élaboration du document d’urbanisme, le maître d’ouvrage peut s’appuyer sur des experts publics dans des domaines disciplinaires spécifiques (faune, flore, écologie, fonctionnement d’écosystèmes) qui le conseilleront ou l’assisteront.

ACE Aquitaine : sur simple demande, un collectif d’experts est constitué afin d’accompagner les porteurs de SCoT et de PLUI. Cette assistance continuités écologiques est fournie tout au long du projet.

Le Conservatoire National Botanique Sud-Atlantique : cet établissement public peut apporter un appui technique aux collectivités territoriales pouvant prendre la forme de missions d’expertise en matière de flore sauvage et d’habitats naturels ou semi-naturels.

L’observatoire Aquitain de la Faune Sauvage : cet organisme peut apporter une aide pour produire ou aider à produire des données de synthèse pour alimenter des projets d’étude et de préservation comme l’élaboration d’une trame verte et bleue et sa mise en œuvre sur un territoire donné.

Autres organismes : dans de nombreux organismes plus locaux ayant des missions de conseil et d’assistance se trouvent des spécialistes pouvant être mobilisés par le maître d’ouvrage : Parc Naturel Régional, établissement public territorial du bassin, Conseil départemental, associations, organismes professionnels…

Union Régionale des CAUE de Nouvelle Aquitaine

283 rue d’Ornano 33000 Bordeaux

Tel. 05.56.12.27.68

EMail contact@urcaue-na.fr